
Schématisation process
Obtenir une meilleure compréhension du fonctionnement de votre entreprise
Les processus sont au cœur du fonctionnement de chaque entreprise. Mieux vous comprendrez ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et quel impact ils ont, mieux vous gérerez votre entreprise.
La schématisation des processus vous aide à mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise, ainsi que vos forces et vos faiblesses.
La schématisation des processus métiers
Créer des représentations visuelles des processus de travail
La schématisation des processus métiers concerne ce que fait une entreprise, pourquoi elle fait ce qu'elle fait, quelle est la norme de réussite, qui est responsable, et quand et où les différentes étapes se produiront. Ce procédé favorise la transparence, non seulement pour les membres de l'entreprise, mais pour toutes les parties prenantes, en particulier celles impliquées dans la conformité.
Dessiner l'architecture de vos processus métiers permet d'aligner les processus de l'entreprise sur ses objectifs. Avec des objectifs alignés, votre entreprise peut se comporter comme une entité unique avec des parties interconnectées, ce qui augmente considérablement la valeur de votre produit ou service final.
-
Identifier les étapes inutiles de vos processus afin de rendre le processus aussi efficace que possible
-
Rationaliser et standardiser davantage les processus pour respecter strictement les réglementations
-
Fournir un diagramme visuel efficace pour aider à la prise de décision et à l'identification de solutions
-
Communiquer visuellement un processus métier aide à expliquer le processus aux autres utilisateurs
Schématiser les processus métiers de votre entreprise
1. Identifier le processus
Définir clairement ce qui est à schématiser et ce que vous espérez en tirer. Nos équipes s'assurent que la portée est appropriée à vos objectifs.
2. Collecter des informations
Observer et étudier les étapes impliquées, en saisissant qui, quoi, quand, où et comment tout cela se produit. Discuter avec les participants au processus dans le cadre de votre cartographie pour comprendre ce qu'ils font.
3. Dessiner les cartes et analyser
Documenter tout cela en schéma des processus métier. Nous disposerons alors de la base d'une analyse et d'une interprétation approfondies.